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Photo du rédacteurMelanie Gatt

Comment s'organiser avec une To Do List ?



table avec un ordinateur, un bloc note, un stylo et un café

Dernièrement, lors d'un coaching je demandais à une cliente : "Fais-tu des listes ?"

Elle m'a souri en répondant : "Oui." Puis ses épaules et son sourire se sont affaissés... "J'en fais trop et ça ne m'aide pas."


Trop c'est comme pas assez.


Voici quelques idées pour bien gérer tes listes (parce que oui des listes ça a du bon).


Toujours la même To Do List

Moins le cerveau a besoin de réfléchir, mieux il se porte. Donc s'il sait où écrire la chose à ne pas oublier, ça l'aidera énormément.

Astuce : Créer un tableau sur une page blanche (non lignée) avec les grands thèmes (et sous-thèmes) de ta vie.


Voici les miens :

  • Entreprise

    • Coaching

    • Administratif

    • Finances

    • Contrats

  • Perso

    • Soins

    • École

    • Maison

    • Bénévolat

    • Voyages


Normalement, chaque tâche peut trouver sa place dans l'une de ces catégories.


Garder sa To Do List vivante

Cette liste je la tiens à jour. Cela veut dire que chaque semaine, je raye et j'ajoute des items.

Elle reste un mois sur cette page blanche et ensuite, j'entame une nouvelle page en reportant ce qui a besoin de l'être.




post it vierges de toutes les couleurs

Lorsqu'une nouvelle idée s'ajoute dans ma tête, je la note sur un post-it immédiatement.


Avantages :

  • elle sort de ma tête

  • elle est gardée en mémoire

  • j'évite de me laisser distraire par les autres tâches sur la liste



Règle d'or : un post-it a une durée de vie de 48 heures maximum !

Cela veut dire qu'il doit être reporté sur la grande liste après 2 jours d'inactivité sur le bureau.


Prioriser

J'utilise la matrice d'Eisenhower pour classer les différentes tâches :

  • urgent/important

  • non urgent / important

  • urgent / non important

  • non urgent / non important


Et surtout, surtout ! Chaque jour je me fais une COURTE To Do List de chose à accomplir.

Cela me permet de garder le focus sur ce que je veux/peux/dois vraiment faire cette journée-là.


Astuce pour les gestionnaires qui passent plus de temps à répondre à des appels, demandes, courriels :

  • Écrire sur sa liste : "répondre à xx courriels d'employé.e.s", "aider un.e collègue"

(ça donne un beau sentiment d'accomplissement!)


 

Pour aller plus loin





Tu as besoin d'un peu plus de soutien?


On peut se parler de :

  • motivation

  • procrastination

  • stratégies gagnantes



Le coaching PNL et l'hypnose aident à voir les choses sous un angle différent.


Et moi, je te guide à travers tout ça.

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