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Comment gérer ses émotions négatives ?

C'est une question qui arrive souvent dans mes séances avec mes clientes.

La première chose que je partage c'est qu'il n'y a pas (selon moi) d'émotions négatives. Il y a des émotions qui sont désagréables, qui nous dérangent.

La seconde chose que je partage c'est la métaphore du vase.


La goutte d'eau qui fait déborder le vase


J'imagine que je n'ai pas besoin de te faire un dessin.

Tu sais de quoi je parle quand tu entends cette expression.


  • Imagine donc ce vase, rempli d'émotions désagréables, accumulées là.

  • Imagine ensuite, une toute petite émotion légèrement désagréable qui arrive.


Et plouf, c'est le déluge. Le vase déborde, les émotions aussi.



Et si, on ouvrait la vanne ?

Et si, au fond de ce vase, on installait une vanne.

Tu sais, comme un robinet qu'on pourrait tourner pour laisser s'échapper un peu d'eau, un peu d'émotions.

La technique de la libération émotionnelle c'est exactement ça.

Tu ouvres une vanne, et tu laisses s'écouler l'émotion.




La technique de libération émotionnelle




L'explication est très simple : Nomme à haute voix les émotions que tu ressens.


Utilise la phrase :

"Quand il s'est passé.... , je me suis sentie..., j'ai ressenti..."

(Je t'avais dit que c'était simple!)




Les règles du jeu

Quand l'utiliser ?

Idéalement, tu utilises cette technique au moment où tu ressens une émotion désagréable. Évidemment, il se peut que tu ne puisses pas le faire tout de suite. Je t'invite donc à prendre un rendez-vous avec ton émotion.


"je ne suis pas en mesure de t'écouter en ce moment, on se fait un 5@7* ce soir ?"

*5@7 ou 6@8 ou 10h34@11H12 peu importe, tant que tu respectes le rendez-vous !!!



Avec qui l'utiliser ?

Seule ou avec une personne en relation d'aide.

Surtout ne l'utilise pas avec la personne qui a déclenché cette émotion. Cette technique n'est pas une technique de communication.


Un.e ami.e n'est pas non plus une bonne idée car tu risques de te retenir, de te censurer. Et l'ami.e en question aura également tendance à entrer en mode solution et c'est exactement ce qu'on ne veut pas.


Un.e. professionnel.le en relation d'aide a l'habitude d'écouter sans conseiller, sans entre en mode solution. C'est évidemment la meilleure chose que je te recommande.


Les erreurs courantes


Cette technique est donc assez simple en soi.


En même temps, il y a deux erreurs courantes que tu vas certainement faire en début de pratique. (Je les fais moi-même encore !)


  • Minimiser la situation

  • Entrer en mode solution



Minimiser la situation revient à dire "ouais, je me sentais pas super bien, c'était pas cool."

euuuuuhhh comment te dire ça ? Nonnnnnn ! Tu dois sortir la vraie émotion. On ne se ment pas.

Si tu t'es sentie en colère, dis-le !

Si tu t'es sentie anéantie, dis-le !


Tu dois être honnête avec toi pour que les émotions sortent de manière efficace.


Entrer en mode solution revient à dire "j'étais en colère, mais bon après je me suis dit que j'allais arrêter de fréquenter cette personne et ça allait mieux."

euuuuuuh Nonnnnnnn ! Tu dois, là encore, rester dans l'émotion.

Tant mieux si tu as une solution pour plus tard, mais les solutions ça ne vide pas un vase.



Et après ?


Tu l'auras compris cette technique te permet de vider aussi souvent que nécessaire ce vase d'émotion qui est en toi.


Je me tiens à ta disposition pour t'accompagner dans cette technique.



Coach certifiée et Praticienne en hypnose

Mélanie Gatt


J'apprends en modélisant les autres. Pour cette technique, j'ai modélisé Sandra James.


Son expertise est reconnue à travers la francophonie internationale.

Elle aide les gens à se libérer de leurs charges émotionnelles en offrant des ateliers de psychobiologie et de constellations familiales.


Les constellations familiales sont un des moyens que j'utilise pour aller vers la libération émotionnelle.


Mes clients sont des individus curieux et motivés par le changement. Es-tu prêt.e ?

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COACH MEL

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